Norme protections anti-bruit

Aujourd’hui, la preuve est faite : le bruit peut avoir des répercussions graves sur le plan physiologique et sur le plan psychologique. En effet, le bruit constitue une nuisance réelle pour la santé de chacun. En maltraitant ce sens fondamental, on s’expose donc à des conséquences.

Normes EN352 : Casques serre tête et bouchons antibruits

La norme européenne EN 352 est divisée en plusieurs parties. Chaque partie de la norme est applicable à des types spécifiques de protection.

Les normes EN 352-1, EN 352-2 et EN 352-3 traitent des exigences de sécurité et essais, respectivement pour les serre-tête, les bouchons d’oreilles et les serre-têtes montés sur les casques de protection dans l’industrie.

Elles établissent les exigences en matière de construction, de conception, et de performances, les méthodes d’essai, les prescriptions afférentes au marquage ainsi que les informations destinées aux utilisateurs.

Elles prescrivent la mise à disposition d’information relatives aux caractéristiques de l’affaiblissement acoustique de serre-tête, mesurées en conformité avec l’EN 24869-1: 1992 et définissent un niveau minimal d’affaiblissement nécessaire pour établir leur conformité avec présente spécification.

Seules les projections auditives ayant une marque de certification appropriée doivent être sélectionnées. Tous les antibruit de JSP portent le marquage CE qui est demandé par la directive des équipements de protection individuelle et par la marque de qualité du British Standard Institute (BSI).

En sélectionnant des anti-bruits il est impératif d’avoir connaissance des lois, réglementations, usages et techniques. Les critères de sélection qui précèdent, soulignent les points généraux à prendre en considération au moment du choix. Pour plus de détails concernant la sélection, se référer à la norme européenne EN 458:1996 (titre : protection auditive – recommandations pour la sélection, l’utilisation, l’entretien et la maintenance.).