Norme bottes et chaussures

Vous trouverez, ci dessous, une présentation résumée de chaque norme s’appliquant aux bottes et chaussures de sécurité.

1/ Norme EN 344 : exigences générales

Cette norme définit les exigences générales et méthodes d’essais des chaussures de sécurité, des chaussures de protection et des chaussures de travail à usage professionnel. Cette norme ne peut être utilisée que conjointement avec les normes EN345, EN346 et EN347, qui précisent les exigences des chaussures en fonction des niveaux de risques spécifiques.

2/ Norme EN345 : spécifications des chaussures de sécurité à usage professionnel

Cette norme définit, en référence à la norme EN344, les exigences fondamentales et additionnelles (facultatives) des chaussures de sécurité à usage professionnel. Ces chaussures comprenant des dispositifs pour protéger le porteur des blessures résultant d’accidents qui pourraient se produire dans l’environnement industriel pour lequel la chaussure a été conçue, équipée d’embout de sécurité destiné à fournir une protection contre les chocs à un niveau d’énergie équivalent à 200 joules.

3/ Norme EN 347 : spécifications des chaussures de travail à usage professionnel

Ces chaussures sont différentes des chaussures de sécurité par le fait qu’elles n’ont pas d’embouts de protection contre les chocs et l’écrasement. Les propriétés représentent les combinaisons des exigences les plus répandues. Elles sont désignées par un code : SB ou S1 à S5 (chaussures de sécurité) – O1 à O5 (chaussures de travail) Tous matériaux SB : propriétés fondamentales.